samedi 29 janvier 2011

Roubaix : Cri d'alarme d'un boulanger de l'Épeule : « Ils nous chassent, on quitte Roubaix »

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/01/29/article_cri-d-alarme-d-un-boulanger-de-l-epeule.shtml

Dans la nuit de lundi à mardi, des poubelles étaient sciemment installées devant la devanture de la boulangerie Saint-Roch, située rue des Ogiers à l'Épeule. Quelques minutes plus tard, l'individu à la manoeuvre répandait un liquide inflammable tout autour de l'entrée de la boulangerie avant d'y mettre le feu. Un incendie qui est intervenu deux jours après qu'un client de la boulangerie eût menacé de « mettre le feu » au commerce.
L'énième épisode d'intimidation qui conforte les époux Delval, propriétaires du commerce, dans leur décision de jeter l'éponge après vingt ans passés dans le quartier de l'Épeule.

« On ne peut plus travailler dans ces conditions. Ça fait vingt ans que nous sommes installés ici. Avant, on n'avait pas de problème mais depuis deux ans, c'est une catastrophe. En huit mois, c'est la troisième fois que nous devons refaire la vitrine suite à des incendies criminels ou des dégradations. On dérange, ils nous chassent, on quitte Roubaix. » Et d'évoquer ouvertement une « mafia locale qui veut tout s'accaparer. Sous prétexte de violences urbaines, certains tentent de chasser des commerçants pour pouvoir prendre leur place.

C'est quand même dramatique, rien ne va plus dans ce quartier. » D'autant que les parents du suspect, clients de la boulangerie, sont venus voir les commerçants pour leur demander de retirer la plainte. Une situation ubuesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire