jeudi 27 janvier 2011

Essonne : Les guerres de bandes redoublent d’intensité

http://www.leparisien.fr/abo-essonne/les-guerres-de-bandes-redoublent-d-intensite-24-01-2011-1240218.php

Au minimum une rixe par jour. Depuis le début de l’année, des groupes de plusieurs dizaines d’individus, mineurs ou à peine majeurs, s’affrontent en Essonne. Les forces de l’ordre interpellent à tour de bras. Sans conséquences.
« Car personne ne porte plainte, personne n’a rien vu, personne ne parle et les blessés se sont souvent cognés tout seul », souffle un policier.

Demain, un documentaire inédit, baptisé « les Bandes, le Quartier et Moi »*, réalisé par Atisso Médessou, passé par les quartiers des Pyramides à Evry et du Canal à Courcouronnes, tentera de décrypter ce phénomène. Analyse de la situation.

Pourquoi ce regain de tension ? « A chaque retour de vacances, la situation dérape. Les caïds réaffirment leur pouvoir », explique un enquêteur. Autre raison, certaines bandes tentent de s’affirmer. « Partir à l’affrontement ne signifie pas que le quartier est puissant. Au contraire. Ils luttent pour exister. Par exemple, la Grande-Borne à Grigny se bat très peu. Ils ont leur secteur et sont craints, au contraire des cités de Ris-Orangis, très actives en ce moment », analyse un gradé. Aujourd’hui, Grigny 2 est considéré comme le quartier le plus agressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire